Ma Radio

La radio qui me ressemble !

Concert d’harmonium à Brugelette

dimanche 30 septembre 2018 | 18:00

Brugelette : couvent des Carmes (rue des Carmes)

1, 2, 3 Harmoniums
Dimanche 30 septembre à 18h
Au Couvent des Carmes de Brugelette
L’Envolée des Arts à Brugelette et la Maison Culturelle d’Ath présentent « Un, deux, trois harmoniums » au Couvent des Carmes à Brugelette le dimanche 30 septembre à 18h. Lors de cette soirée, quatre musiciens régionaux sont réunis sur scène : Pascaline Flamme, Jonathan Bridoux, Pierre Driesmans et Jean Bertiaux.
Parent proche de l’accordéon et de l’harmonica, l’harmonium recèle des qualités multiples d’expressivité, par ses différents registres musicaux et les effets spécifiques qu’on peut en retirer.
Des musiques romantiques françaises, traditionnelles nordiques, un medley de musiques traditionnelles (scottish, mazurka, valse, polka) et une création contemporaine, voilà ce qui attend les spectateurs. Elles seront jouées avec plusieurs harmoniums, parfois accompagnés d’une mandoline ou d’une vielle à roue.
Réunis afin de faire découvrir cet instrument original et injustement oublié, Pascaline, Jonathan, Pierre et Jean joueront dans le cloître de l’ancien couvent. Carré, vitré et entourant un jardin intérieur, il apporte une expérience sonore originale.
Pascaline Flamme, professeure de solfège à l’Académie de Musique d’Ath, pratique l’orgue et le carillon depuis très longtemps. Elle est l’heureuse titulaire de l’orgue d’Etienne Debaisieux de Bouvignies et de l’orgue Rudy Jacques d’Ostiches, lieux où elle se produit régulièrement en concert.
Musicien aux multiples facettes, Jonathan Bridoux s’est spécialisé dans le jeu des instruments à claviers : piano, orgue, harmonium et clavecin. Parallèlement, il étudie la direction de chœur et se perfectionne dans la pratique du chant (baryton-basse). Passionné d’Histoire et d’authenticité, il s’adonne régulièrement à la recherche musicologique et esthétique dans un répertoire couvrant plus de dix siècles de musique.
Autodidacte et multi-instrumentiste, Pierre Driesmans joue dans de nombreuses formations musicales. À la recherche d’un instrument à clavier ne nécessitant pas d’électricité et facilement transportable, il s’est laissé séduire par un harmonium américain “reed organ”. Il était utilisé par l’armée américaine pour célébrer la messe aux soldats durant la seconde guerre mondiale. Restauré conjointement avec Louis Huivenaar, la référence ultime en matière de restauration d’harmonium, Pierre joue de son instrument dans des contextes de « musique folk ».
Jean Bertiaux, professeur de mathématiques à la retraite, est un passionné de musique et de sonorités anciennes. Il s’intéresse à l’histoire de la musique et à la musicologie en général. Après des études d’ébéniste, il créée des instruments plutôt complexes : guitare romantique, rebec, lyre médiévale… À travers la lutherie, il désire retrouver les sonorités anciennes et utiliser les instruments pour que vive le patrimoine musical.
D’un coin à l’autre du cloître, scénographié par des objets insolites et des œuvres de Michel Jamsin, les instruments dialoguent, font écho et invitent à circuler dans un corridor sonore. Une courte intervention didactique sur l’instrument clôturera le récital.
Un beau moment de découverte à vivre en famille !
INFOS ET RÉSERVATIONS