Ma Radio

La radio qui me ressemble !

Conférence à Ath sur les architectures en terre crue en Hainaut

samedi 29 avril 2017 | 15:00

Ath : Maison des Géants (rue de Pintamont)

Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie accueille Gérard BAVAY, docteur en Histoire à sa tribune.  Le conférencier présentera Les  architectures de terre crue en Hainaut. Un héritage méconnu. Un patrimoine en questions ! 

Que peut-on construire avec de l’argile dans nos régions ? On connaît la technique du colombage, pans de bois habillés de torchis (qui est un mélange séché de paille et d’argile crue). Le pays des Collines en garde quelques témoins significatifs. Cette architecture est connue par les textes dès le 14e siècle au moins.

Mais connaît-on la bauge ? Cette technique qui permet de construire des habitations, des étables et des granges sans le moindre bout de bois (sauf évidemment pour la charpente).

Connaît-on l’adobe ? Cette brique de terre crue qui n’est pas nécessairement une brique qui n’aurait pas été cuite.

Et accessoirement pour notre propos, connaît-on le pisé ? Dont, pour l’instant, aucune trace  n’a été identifiée dans le pays.

Les trois premières techniques sont représentées dans notre  province et attestées par des documents anciens en même temps que par des traces archéologiques. Confrontés à des témoins présents à l’échelle des continents, ces usages amènent à poser des questions de fond sur le temps long des techniques constructives. Confronté au monde actuel, cet héritage amène enfin à poser la question d’une possible réactualisation

info : 068/26.92.31