Ma Radio

La radio qui me ressemble !

Conférence à Ath sur le compositeur Jacques de St-Luc

samedi 21 janvier 2017 | 15:00

Ath : maison des Géants (rue de Pintamont)

Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath accueille à sa tribune Pénélope Maravalhas, luthiste et musicologue.

La conférencière évoquera Jacques de Saint-Luc (1616-1708), luthiste et compositeur athois, assez méconnu de nos jours, qui était pourtant très célèbre à son époque.

Décrit par Ernst Gottlieb Baron (1696-1760) dans son Historisch Theoretisch und Practische Untersuchungen des Instruments des Lauten  comme « un des meilleurs luthistes » du début du 18e siècle, il aurait exercé ses talents auprès de Louis XIV avant de s’installer à Vienne. Malgré les efforts biographiques faits par Baron, Edmond Van der Straeten (1887) et Philippe Vendrix (1999), la vie de ce musicien reste encore pleine de lacunes. Il est aussi difficile de préciser avec certitude les œuvres connues à l’heure actuelle, ont été écrites par lui ou par un de ses deux fils.

Loin de prétendre répondre à ces questions, cette conférence se propose de situer Saint-Luc  dans  l’histoire du luth en Europe. Quelle est l’importance de son œuvre à la génèse de l’école viennoise du luth ? Où se trouve-t-il dans l’évolution organologique de cet instrument ?

info : 068/26.92.33