Ma Radio

La radio qui me ressemble !

Les fauconneaux sont nés à Ath

dimanche 3 juillet 2016 | 10:00

Ath : église Saint-Julien (square St-Julien)

Les fauconneaux sont nés

Venez les découvrir, le weekend des 2 et 3 juillet 2016

Depuis 2014, le ciel athois est devenu le territoire des faucons pèlerins. Cette espèce qui avait totalement disparu de nos contrées depuis les années 1970 fait son grand retour. Un couple a donc installé son nid dans le clocher de Saint-Julien.

Si en 2014, les pèlerins avaient niché naturellement sur un rebord de fenêtre du clocher, il a été décidé avec le service Environnement de la Ville d’y installer un nichoir afin de sécuriser la future nichée.

Ce qui fût chose faite en janvier 2015. Et cette amélioration a visiblement plu à nos faucons car la femelle y a pondu 4 oeufs qui ont donné naissance à 2 petites femelles.

Cette année, le suspense était à son comble. Alors que tous les couples de faucons pèlerins de Belgique avaient déjà pondu depuis plus d’un mois, le nichoir de Saint-Julien restait désespérément vide. Du moins jusqu’au 14 avril où une montée au clocher a permis de découvrir 3 beaux oeufs rouges dans le nid.

Le 17 mai, un quatrième oeuf a été observé. La couvaison dure entre 35 et 40 jours. Enfin, le 23 mai, notre équipe a eu le plaisir d’admirer 4 fauconneaux.

Le week-end des 2 et 3 juillet, de 10h à 18h , nous espérons partager avec vous l’émoi des premiers envols des fauconneaux.

Un stand d’observation sera placé près de l’église Saint-Julien. Il sera tenu par le service environnement de la Ville d’Ath, l’Orée du Pays des Collines, la régionale Natagora Dendre-Collines, le Parc naturel du Pays des Collines, le Crasen et les Guides-Nature des Collines. L’équipe vous exposera plus d’informations relatives à l’espèce, et vous prêtera du matériel d’observation.
Toutefois, n’hésitez pas à emmener vos propres jumelles !