Ma Radio

La radio qui me ressemble !

Théâtre “Projet in/out” à Ath

vendredi 24 janvier 2020 | 13:45

Ath : château Burbant (rue du Gouvernement)

Projet IN/OUT

Un projet théâtre original en prison, mené de front par Benoit Verhaert et les comédiens de sa compagnie (le Théâtre de la Chute), autour de la pièce L’Étranger de Camus.

Le IN du projet est réalisé en trois étapes dans les prisons de Tournai et Marche :

1. Pendant un mois, les comédiens animent des ateliers d’écriture et encadrent les candidats dans la rédaction de plaidoiries.
2. Les détenus assisteront à la représentation de la pièce L’Étranger qui raconte le procès d’un homme accusé de n’avoir pas joué le jeu de la société.
3. Après le spectacle, les participants aux ateliers d’écriture interprèteront eux-mêmes sur scène leurs plaidoiries.

Ces plaidoiries sont le fruit de leurs réflexions personnelles sur le thème cher à Camus : Solitaire-Solidaire, ou autrement dit, sur le rapport entre la liberté individuelle et la responsabilité collective de chacun dans notre société.

Le OUT du projet : la présentation des plaidoiries des détenus à la Maison Culturelle, suivie d’un atelier philo à la bibliothèque d’Ath.

À l’heure d’écrire ces lignes, il est impossible à la Direction pénitentiaire de nous confirmer si les autorisations de sortie seront octroyées ou si les détenus qui participent au projet seront encore incarcérés.
Plusieurs formes de présentation des plaidoiries sont donc envisagées : soit les détenus viennent présenter leur texte eux-mêmes, en chair et en os. Soit un enregistrement réalisé dans la prison sera diffusé, soit les plaidoiries seront interprétées par les comédiens du Théâtre de la Chute. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi vous mettre sous la dent…


En partenariat avec la bibliothèque Jean de la Fontaine 

C’est GRATUIT, mais pensez à réserver pour le spectacle ET pour l’atelier philo (places limitées) auprès de la billetterie du Palace au 068 68 19 99 ou par mail

Une place pour le spectacle ne vous assure pas automatiquement une place pour l’atelier philo… Pensez à réserver 😉

Pour les inscrits, vous serez amenés à la suite des échanges à la bibliothèque Jean de la Fontaine pour poursuivre avec l’atelier philo.