Balade-nature à La Hamaide
dimanche 7 juillet 2024 | 14:00
La Hamaide : écomusée (Plada)
Le dimanche 7 juillet, l’Écomusée du Pays des Collines organise, en collaboration avec les Guides Nature des Collines, la promenade « Nos Plantes des Collines ». Une balade de 5 à 6 kilomètres, soit environ 3 heures, à la découverte des vertus thérapeutiques des plantes qui nous entourent.
Un parcours riche, passionnant, avec ses plantes de culture telles la camomille ou l’angélique, mais aussi ses trésors sauvages comme la reine des prés, ancêtre de l’aspirine, ou la mauve, dont les racines apaisent les douleurs des gencives. Thym, sureau, ronce, ortie, armoise, saule, potentille ansérine, lamier blanc offrent des alternatives efficaces aux couteux remèdes des médecins… pour celles et ceux qui savent s’en servir ! Car attention, certaines plantes peuvent aussi être maléfiques. Ainsi, l’if est à la fois médicinal et mortel, le datura est un poison et l’aconit tue-loup, comme son nom l’indique, n’a rien d’une plante bienfaisante.
Pharmacopée, cuisine ou même sorcellerie : toute la lumière sera faite sur ces variétés de plantes pouvant soulager les petits maux du quotidien, titiller les papilles ou protéger des mauvais esprits…
Xavier Morlet, guide nature, explique : « Notre région des Collines, située en pleine terre des débats d’autrefois et isolée de la turbulence des grandes cités, est un petit joyau qui a toujours vécu de manière un peu décalée. C’est ainsi qu’au moment de la grande industrialisation ailleurs, les petits villages et hameaux se sont tournés vers la culture du tabac et des plantes médicinales et pratiquaient eux-mêmes leurs remèdes à partir du secret des plantes. Lors de nos balades, notre équipe vous emmène à la rencontre de ce petit monde. »
Ponctuée d’explications et d’anecdotes, cette promenade est aussi l’occasion de profiter des charmes indéniables du Pays des Collines, de ses chemins bucoliques et de ses paysages à couper le souffle !
La participation à la promenade est gratuite. Les guides conseillent de porter de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo, et de ne pas oublier les boissons, loupes, carnets de notes et jumelles.
Infos pratiques
Promenade guidée gratuite de 5 à 6 km (environ 3h). Aucune réservation nécessaire. Départs différés entre 14h00 et 14h30 depuis Plada à 7890 Lahamaide.
Plus d’infos : 068/64.51.55, 0489/16.93.10 et info@ecomusee.eu
Une collaboration entre l’Ecomusée du Pays des Collines et les Guides Nature des Collines. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut et de la commune d’Ellezelles.