Fêtes de Burbant à Ath
samedi 25 avril 2026 | 13:00
Ath : chateau Burbant (rue du Gouvernement)
Pour cette quatrième édition des fêtes de Burbant, l’Office du tourisme d’Ath et les géants Baudouin IV et Alix s’associent pour vous plonger au Moyen-Âge le temps d’une journée.
A nouveau, un campement médiéval prendra ses quartiers dans la cour du château Burbant ainsi qu’ à l’intérieur de la tour pour faire découvrir les us et coutumes de la vie entre les 12eet 15e siècles. Au programme : ateliers d’artisanat, présentation d’armes, démonstrations de combat, atelier de torture et poste de chirurgie. Il sera à nouveau possible de vous initier au tir à l’arc guidé par de véritables archers.
L’accès au sommet de la tour Burbant, offrant un panorama unique sur la ville, sera à nouveau ouvert.
Le déroulement du samedi 25 avril
Une foire médiévale débutera dès 13h avec une vingtaine d’exposants installés depuis la rue du Gouvernement (métiers anciens : forgeron, coutelier, poterie médiévale, vannerie), fabrication de bijoux d’antan (avec pierres précieuses et minéraux), de vêtements d’époque, jeux pour enfants. Il y aura également des produits en cuir, le travail du bois … sans oublier de quoi faire une pause avec moult breuvages et autres victuailles !
Tout l’après-midi, vous serez baignés dans l’ambiance médiévale avec le groupe « Les Ménestrolls », un groupe composé de musiciens mêlant chant, violon, flûte accompagné de percussions, de guitare et une basse le tout, enrobé dans les alexandrins d’un conteur envoûtant..
A 16h30, place aux Comtes de Hainaut ! Précédés de leur escorte armée, des drapeaux de la compagnie Flamme&Co et du châtelain d’Ath, les géants Baudouin IV et Alix arriveront dans la cour du château après avoir traversé les rues de la ville sous les airs de la fanfare Saint-Martin d’Ath !
A la tombée de la nuit, un nouveau cortège autour des géants fera le tour de la Grand’Place à la lumière des flambeaux. Un moment unique à partager en famille !

