Exposition horticole à Ath
Du samedi 12 septembre 2015 au dimanche 13 septembre 2015
Ath : Quai de l'Entrepôt (derrière la gare, près du pont carré)
Partez à la découverte du jardinage, à l’occasion de la première exposition régionale horticole, qui aura lieu les 12 et 13 septembre à Ath.
La Fédération royale des sociétés horticoles de la Communauté française de Belgique organise, conjointement avec le Ville d’Ath, sa toute première exposition horticole régionale sur le thème «Le jardin est un monde de découvertes». Elle se déroulera le week-end du 12 et 13 septembre au Quai de l’Entrepôt à Ath.
À cette occasion, neuf sociétés horticoles, sur les 33 existantes en Belgique, exposeront leurs produits: fruits et légumes du potager, fleurs, petit élevage, plantes médicinales, art floral, matériel horticole et bien d’autres encore, seront présentés au public durant tout le week-end.
«Nous avons aussi fait appel à certains commerçants de la région, tels que des pépiniéristes, des vendeurs de machines horticoles, des apiculteurs, ainsi que des exposants en tous genres», explique Étienne Auquier, le président de la Fédération royale des sociétés horticoles de la Communauté française de Belgique.
En plus de l’exposition, plusieurs conférences seront au programme le samedi 12 septembre. La première, à 16 heures, portera sur le jardinage sans pesticide, et sera animée par Adalia. La seconde, à 17 heures, évoquera la beauté du jardin sans trop d’efforts. Elle sera donnée par Jacques Vandenhende.
Par cette initiative inédite, Étienne Auquier espère mettre à l’honneur les sociétés horticoles, qui sont en perte de vitesse depuis quelques années. «Au début de ma présidence, il en existait encore cinquante. Nous n’en recensons plus que 33 aujourd’hui. J’aimerais que l’on se rende compte de leur caractère performant, et surtout de leur incroyable vivacité, malgré le vieillissement des personnes qui la composent. Et puis, les jeunes se montrent de plus en plus intéressés par ce type de sociétés.»
Ce premier partenariat entre la Fédération royale des sociétés horticoles de la Communauté française de Belgique et la Ville d’Ath est une première qui fonctionne. «La Ville d’Ath est un partenaire intéressant à tout point de vue. La Ville nous a beaucoup aidés, que ce soit pour la communication, la préparation et surtout la mise à disposition de la salle».
L’exposition gratuite et ouverte à tous se déroulera du samedi au dimanche, de 10 heures à 18 heures au Quai de l’Entrepôt à Ath.

