Ma Radio

La radio qui me ressemble !

Journée église ouverte à Enghien

dimanche 4 juin 2023 | 14:00

Enghien : église St-Nicolas (place Pierre Delannoy)

L’Eglise Saint Nicolas de Myre à Enghien participe aux Journées Eglises Ouvertes le dimanche 4 juin 2023 entre 14h et 18h.

Le thème de cette 16e édition, “Petits détails, grandes histoires”, emmène à la découverte des récits cachés au cœur d’un édifice religieux ou enfouis dans la mémoire collective. Chaque vitrail, chaque sculpture a quelque chose à nous dire.  Les bâtiments eux-mêmes nous racontent une histoire, et les cimetières témoignent de ces vies accomplies, des métiers, de leur place dans la société… Sans oublier ces arbres parfois centenaires, plantés à quelques pas des édifices, et au vertige qui nous prend, rien qu’à imaginer toutes les aventures dont ils ont été témoins.

AU PROGRAMME : 

1. Visite libre de l’église (avec un guide présent entre 14h et 18h)

L’église Saint-Nicolas comprend quelques lieux remarquables comme la Porte à Loques, des vitraux de Max Ingrand (1964), la chapelle des Rhétoriciens, un triptyque en bois de style primitif flamand, des statues remarquables du XVe siècle, les fonts baptismaux… Découvrez-la en visite libre le dimanche 4 juin de 14h à 18h. Un guide sera présent sur place pour vous accueillir.

2. Visites guidées du retable de la Chapelle Notre-Dame de Messine (toutes les heures – Durée : 45 minutes)

Située en l’église Saint-Nicolas, la chapelle Notre-Dame de Messines (anciennement chapelle Saint-Eloi) abrite un retable anversois datant du XVIesiècle, considéré comme l’un des trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce retable provient de la Chapelle castrale du parc et relate plusieurs scènes de la vie de la Vierge. Son caractère complet, son état de conservation et la qualité sculpturale de l’ensemble en font l’un des plus beaux retables anversois encore conservés au monde. La partie centrale, sculptée en bois de chêne rehaussé de peinture et d’or, est composée de 127 personnages. Un guide passionné vous en livrera tous les détails.

3. Visites guidées du carillon (départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h. Places limitées, réservation conseillée.)

L’église Saint-Nicolas possède un des carillons les plus anciens de Belgique ! Il se compose de 51 cloches, dont la plus ancienne date de 1512. Escaladez le clocher accompagné d’un guide pour découvrir de près cet instrument.

4. Concert de carillon (entre 14h30 et 17h30)

Profitez d’un concert de carillon retransmis sur écran géant.