Journées du Matrimoine à Lessines
jeudi 19 mars 2026 | 18:30
Lessines : hôpital Notre-Dame-à-la-Rose (Place Alix de Rosoit)
Au programme
Jeudi 19.03.2026 (à partir de 18h30) :
- Apéro-arpentage du livre « Politiser le bien-être » de Camille Teste, philosophe, essayiste, journaliste & professeure de yoga
Vendredi 20.03.2026 (à partir de 18h30) :
- Soirée d’inauguration avec performance artistique live de Karine Marenne, artiste plasticienne, en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut
- Enchantement de la chapelle par la chorale de femmes Duniani de Frasnes-lez-Anvaing
- Découverte du Musée au fil des mots des écrivains publics du PAC Wallonie picarde
Samedi 21.03.2026 :
- 11h-12h30 : Visite guidée Où sont les femmes ?
- 14h-15h : Atelier coaching par Andréa Cornez, spécialiste de la réintégration professionnelle après le cancer
- 15h30-16h15 : Atelier hypno-relaxation par Auréa Cherpion, hypnothérapeute spécialisée en Féminin Sacré
- 17h-19h30 : Rencontre-débat avec Camille Teste, auteure du livre Politiser le bien-être
Dimanche 22.03.2026 :
- 11h-12h : Viniyoga par Isabelle Beirens, professeure de formation corporelle et mouvement scénique
- 14h-14h45 : Atelier de sensibilisation à la prévention des cancers féminins, par les Dr. Isabelle Schlikker, Dr. Marie-Anne Labaisse, Dr. Aurélien Simon et Anne-Sophie Delcourt de la Clinique du Sein du CHwapi
15h30-17h45 : Projection du documentaire Ex utero en présence de la réalisatrice Lili Forestier.
Ex Utero navigue entre une certaine histoire de la gynécologie et témoignages contemporains. Face à nous, répondant à des siècles de pratiques, des femmes témoignent d’une chose en commun : avoir été confrontées un jour aux maltraitances gynécologiques.
- Dans la foulée de la projection, table ronde sur la fabrication du film et les violences gynécologiques & obstétricales avec des représentant·e·s de la Clinique en Bois, de la Maternité des 10 lunes-EpiCURA Ath, et de l’ASBL Toi Mon Endo.
Et tout au long du week-end, activités ludiques à destination des enfants sur les stéréotypes de genre et la diversité des modèles de parentalité, découvertes gourmandes mettant à l’honneur le talent des cheffes de renom à La Table d’Alix, et bien d’autres surprises !

