Nicolas Testa en concert à Silly
samedi 7 novembre 2015 | 21:00
Silly : Le Salon (rue Ville Basse)
Artiste multi-facettes, Nicola Testa a sorti voici quelques semaines son premier opus, « No More Rainbows », fruit de sa rencontre avec Antoine Gaillet. Ce producteur de talent s’est fait un nom dans la nouvelle chanson pop hexagonale en collaborant notamment avec Julien Doré, Talisco, François & The Atlas Mountains ou encore M83.
“Nous sommes vulnérables. Nous sommes des arcs-en-ciel”, chante Nicola Testa sur Rainbow, pop song ensorcelante qui ouvre le bal sur l’album. Invitation à entrer dans son univers romantique et onirique, cette chanson s’impose d’emblée comme une déclaration de foi sincère d’un artiste bien dans son époque. La fragilité de l’être humain, la perte des illusions qui va trop souvent de pair avec le passage à l’âge adulte, les doutes, la passion amoureuse, les regrets, mais aussi l’espoir et l’envie… Voilà autant de thèmes déclinés par Nicola dans ces onze morceaux interprétés en anglais, qui séduisent autant par leur cohérence que par leurs contrastes. Du refrain conquérant de Rainbow aux couplets plus mélancoliques de No More Rainbows qui conclut de manière crépusculaire l’album, Nicola Testa nous en fait effectivement voir de toutes les couleurs. Chez lui, il sera donc question de “Cadillac sombre” (dans Koko), de “brise lumineuse” (The Letter) ou encore de “sourire pourpre” (Platoon). Et au bout de ce voyage musical conçu comme une face A/face B d’un 33 tours vinyle, il y a cette petite phrase (“Oh there must be a place where the colours stay”) qui laisse la porte ouverte à toutes les significations. L’amour, la mort, le monde qui nous entoure, l’au-delà… Quel est “cet endroit où les couleurs restent” ? A vous de répondre !
Comme chez Christine & The Queens, pour qui il a assuré une première partie euphorique au Botanique en octobre 2014, tout va un peu par deux dans l’univers de Nicola Testa. “No More Rainbows” passe de la lumière à l’ombre, des sonorités chaudes d’un piano à la froideur pourtant accueillante d’un synthé. Nicola Testa mélange machines et instruments organiques. Il signe les textes et les musiques des onze chansons.
Venez donc découvrir le monde poétique et haut en couleur de Nicola Testa… le 7 novembre au Salon !
info : 0495/14.77.56

