Ma Radio

La radio qui me ressemble !

Visite de la Tour Burbant à Ath

dimanche 17 juillet 2016 | 15:00

Ath : Tour Burbant (rue du Gouvernement)

La Tour Burbant, voyage au Moyen-Age

Au coeur de la ville d’Ath, explorez le Moyen-Âge… à la découverte du donjon de Baudouin IV

La Tour Burbant, de style anglo-normand, est classée comme monument du patrimoine majeur de Wallonie.

Avec une tour massive de près de 20 mètres de hauteur pour 14 mètres de large, des murs dont l’épaisseur atteint 4 mètres, la Tour Burbant est une fortification militaire de tout premier plan.

Son rôle est hautement stratégique pour Baudouin IV, comte de Hainaut, qui commence sa construction en 1166 afin de défendre la zone frontière du nord de son comté, fortement convoitée par les seigneurs voisins.

La tour est le centre névralgique du château médiéval. Elle est entourée de plusieurs bâtiments utilitaires (logements, ateliers,…) qui forment la haute-cour. Une basse-cour, protégée par de puissantes murailles et un fossé de ceinture, complète l’ensemble.

La naissance d’une ville

Petit à petit, au-delà du château, des masures se sont installées et la création d’un marché a permis de développer des échanges commerciaux. La bourgade a été protégée par une enceinte. Eglises, hôpitaux, halles, écoles se sont implantés pour créer une véritable ville !

En survivant aux aléas du temps, la Tour Burbant est devenue un superbe espace didactique. Le lieu est unique, il s’anime, ses pierres vivent et transmettent leur histoire à travers les âges !

Du haut du donjon, le panorama permet de découvrir la ville actuelle. Les principaux édifices publics témoignent du développement urbain ; les contours de la ville se dessinent sur les anciennes fortifications de Vauban.

Découvrir la Tour

La visite du site peut se faire tout au long de l’année sur rendez-vous.  Elle peut être complétée, sur demande, par un tour de ville commenté ou une animation pédagogique adaptée au niveau scolaire (programme disponible sur demande). Voir le dossier pédagogique Ath, hier et aujourd’hui.

Une visite commentée du site est organisée le dimanche 17 juillet 2016 à 15 heures dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine (rendez-vous sur place).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’Office de tourisme d’Ath.  068/26.51.70