Visite guidée du château à Enghien
lundi 1 mai 2023 | 10:00
Enghien : château (parc)
La vie de château en famille est un évènement organisé à l’occasion de la Semaine Jeunesse et Patrimoine qui invite un public familial à la découverte de dizaine de châteaux en Wallonie. Ceux-ci ouvrent gratuitement leurs portes et accueillent parents et enfants pour une multitude d’animations, de visites guidées, de jeux didactiques.
Dans chaque château, en complément des visites et animations proposées par les organisateurs, parents et enfants pourront expérimenter concrètement le patrimoine au travers de jeux didactiques, mis au point par l’Agence wallonne du Patrimoine et l’asbl Musées et Société en Wallonie :
- un jeu créatif, pour les enfants de 3 à 5 ans ;
- un jeu de piste, pour les enfants de 6 à 12 ans.
Le château d’Enghien
Le baron François Empain, riche financier et industriel belge, était locataire depuis 1913 du domaine qui appartenait à la famille d’Arenberg. Son bail prévoyait l’obligation de construction d’un nouveau château. Celle-ci se fit en deux temps : le corps central en 1913 et l’ajout des deux ailes latérales en 1927, lorsque le baron devint propriétaire du domaine. Les décors intérieurs furent réalisés par les meilleurs artistes et artisans. On y retrouve des ambiances variées : salle à manger chinoise, salon égyptien… Propriété de la Commune depuis 1986, le château d’Enghien est aujourd’hui un lieu de réception pour divers événements.
Venez le (re)découvrir dans une ambiance années 20 ! Piano live, costumes d’époque et Charleston vous replongeront dans les années fastes d’un château niché dans l’un des plus beaux jardins d’Europe.
En plus des animations proposées en permanence pour les enfants, des visites guidées (1h) du château démarreront à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Réservations souhaitées pour les visites guidées par téléphone au 02/397.10.20 ou par mail : tourisme@enghien-edingen.be.
Cet évènement a été réalisé en collaboration avec plusieurs acteurs locaux : l’Association des Guides Touristiques Locaux, le Cercle Royal Archéologique d’Enghien, le centre Fame’s, le LABO des Arts et du Mouvement et l’Académie de Musique.