“La vie de château” à Enghien
dimanche 1 mai 2022 | 14:00
Enghien : château (parc)
La vie de château en famille est un évènement organisé à l’occasion de la Semaine Jeunesse et Patrimoine. Le dimanche 1er mai, une trentaine de châteaux en Wallonie ouvrent gratuitement leurs portes et accueillent parents et enfants pour une multitude d’animations, de visites guidées, de jeux didactiques.
Les jeunes et les moins jeunes pourront expérimenter concrètement le patrimoine grâce à un carnet de jeux didactiques, mis au point par l’Agence wallonne du Patrimoine et l’asbl Musées et Sociétés en Wallonie :
- Une chasse au trésor sous la forme d’un puzzle, pour les enfants de 3 à 5 ans ;
- Une chasse au trésor pour les enfants de 6 à 12 ans ;
- Le carnet de découvertes Qu’est-ce que le patrimoine ?, pour les enfants de 8 à 12 ans
A Enghien, le château Empain participe à l’activité de 14h à 18h. En plus des animations proposées en permanence pour les enfants, des visites guidées du château seront organisées chaque demi-heure entre 14h et 18h.
Réservations souhaitées pour les visites guidées par téléphone au 02/397.10.20 ou par mail : tourisme@enghien-edingen.be.
Le château Empain
Situé dans un somptueux parc inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, qui a par ailleurs connu d’importantes évolutions et restaurations au fil des derniers siècles, le château actuel est l’œuvre de l’architecte Alexandre Marcel. Ce dernier l’élève en 1913 pour le compte du baron François Empain, à l’emplacement de l’ancienne orangerie du domaine d’Arenberg. Renouvelant avec le prestige du passé, l’édifice mêle les styles néoclassiques et rocaille et possède une suite de salons remarquables par leurs décors, lambris et peintures. Dans le parc, comme dans le château, de nombreuses traces d’inspiration égyptienne témoignent des liens noués entre la famille Empain et l’Egypte. Propriété de l’Administration communale d’Enghien depuis 1986, le château est aujourd’hui réservé à l’organisation d’évènements privés.
Partez avec un guide à la découverte d’un château niché dans l’un des plus beaux jardins d’Europe offrant une visite unique de certaines parties habituellement inaccessibles.